mercredi, 20 septembre 2017

Dimanche 4 février 2018 à 11 h - 13 h

Conservatoire, Salle Guy-Philippe Luypaerts

Vibrations

ensemble de flûtes

Ce projet est né de l'envie de Pascale Simon de réunir des musiciens issus d'horizons musicaux différents afin d'explorer et de construire un répertoire varié et ouvert. Le noyau actuel est constitué de 7 flûtistes, mais peut s'élargir et faire appel à d'autres musiciens en fonction du programme.

Le répertoire de l'Ensemble Vibrations – dont le nom est tiré d’une composition pour 10 flûtes et percussions de Jean-Marie Rens s’enrichit continuellement d’œuvres originales ou transcrites. Ses programmes, panachés, voyagent à travers les époques et les styles et font cohabiter l'écriture contemporaine avec la musique baroque, les mélodies traditionnelles avec le jazz.

Rencontre de souffles, flûtes plurielles, joie de la musique partagée, tout un programme à déguster les oreilles et le cœur bien ouverts !

Flûtes: Lydie Thonnard, Fabien Bogaert, Audrey Ribaucourt, Philippe Laloy, Myriam Graulus, Eric Leleux et Pascale Simon


13 heures : exposé d'Arnould Massart

Les sons qui soignent

Introduction aux effets guérisseurs des sons et des musiques, atelier inter-actif

Depuis des milliers d’années, l’homme utilise la musique et les sons pour se calmer, se stimuler, s’équilibrer ou soigner diverses affections. Même si cette antique science du son se pratique aujourd’hui encore dans des sociétés traditionnelles, en Occident, la musique tient bien souvent lieu d’objet d’art ou de simple divertissement. Pourtant, des recherches scientifiques récentes nous montrent que les sons et la musique peuvent avantageusement influencer notre santé et notre bien-être physiques et psychologiques, et laissent entrevoir la place que pourront occuper ces techniques musico- et sono-thérapeutiques dans les années à venir. Après une brève mise en situation historique, culturelle et géographique du pouvoir soignant du son et de la musique, cette conférence s’attache à montrer les effets bénéfiques que peuvent exercer sur nous les différentes dimensions sonores et musicales. Elle nous fait comprendre à quels niveaux les vibrations sonores nous touchent et dans quels domaines de la santé elles sont d’application. Diverses techniques issues de traditions d’ici et d’ailleurs sont illustrées par des exemples et des expérimentations en direct.

Arnould Massart est compositeur, professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles et fondateur des Ateliers du Rythme. Il a été formé dans le domaine de la thérapie par les sons par Don Campbell, Pat Moffitt Cook [USA], Vemu Mukunda [Inde] et Jacques Donnars [Paris]. Il organise depuis plus de dix ans des formations dans ce domaine et a traduit en français l’ouvrage Les sons guérisseurs chamaniques [Vega 2014].


Sur le web :

Ensemble Vibrations

Arnould Massart


Media


Achat et réservation

Conservatoire de Verviers
entre 12h et 20h [hors congés scolaires]
le samedi de 9h à 12h

Rue Chapuis,6 - 4800 VERVIERS
087 39 49 89

Cliquez ici pour réserver

CDM Verviers

Siège social
Rue Beau Site, 78 - 4800 Lambermont